Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

march to the Oscar ?

"La marche de l'empereur" reste en lice pour l'Oscar du meilleur documentaire, a annoncé mardi l'Académie des arts et des sciences du cinéma à Hollywood (Californie, ouest) dans un communiqué.

Le film de Luc Jacquet sur la vie des manchots empereur dans l'Antarctique fait partie des 15 demi-finalistes choisis par l'Académie parmi 82 candidats. Les noms des cinq finalistes nommés pour l'Oscar seront connus le 31 janvier prochain, comme pour les 24 autres catégories de récompenses.

Parmi les autres films toujours en compétition figurent "Enron: the smartest guys in the room" sur la faillite du géant américain de l'énergie en 2001 et "Murderball" racontant la marche vers la gloire de sportifs paraplégiques, déjà lauréat du prix du meilleur documentaire au festival de Sundance.

D'autres documentaires abordant des sujet de société américains, comme "Mad hot ballroom", l'histoire d'enfants d'écoles de New York apprenant à danser, ou "After innocence" sur la réinsertion de prisonniers blanchis par l'ADN après des années d'incarcération, ont également été sélectionnés.

"La marche de l'empereur" est devenu le plus gros succès français de tous les temps sur le marché nord-américain, où il a recueilli plus de 76 millions de dollars de recettes depuis fin juin.

C'est un autre film, "Joyeux Noël" de Christian Carion, qui a été choisi par la France pour concourir à l'Oscar du meilleur film étranger.

La 78e cérémonie des Oscars se déroulera le 5 mars 2006 au théâtre Kodak de Hollywood, au nord-ouest de Los Angeles.

Le Monde.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article